norskatt

Accueil

Nos chats

Les chatons

Informations

Conditions.

.

mise à jour le 20/10/19

.
contact norskatt
chatterie de norskatt
34820 Teyran
(15 minutes de Montpellier)
_________________
06 51 54 01 47
_________________
siren  829 266 717
loof 27919

Passionnés par les norvégiens depuis le précédent millénaire au cours duquel nous avons eu quelques portées, nous avions toujours envie d'avoir notre petit colonie de skogkatt qui gambadent partout dans la maison.

   Pourquoi nous avons craqué sur le norvégien? Parce qu'il s'agit d'une magnifique race d'origine naturelle, rustique et peu manipulée génétiquement. Sa beauté est particulièrement majestueuse et se manifeste dans une très grande diversité de robes. Et il a surtout un caractère exceptionnellement sociable et très présent dans la vie de tous les jours   

   Nous sommes une petite chatterie familiale, nos chats vivent avec nous dans la maison, ils ont aussi à leur disposition un jardin clos, sécurisé et aménagé spécialement pour eux d'environ 100m² arborés .

   Nous ne faisons pas plus d'une portée ou deux par an, notre élevage de norvégiens n'est que pure passion, et nous accordons beaucoup d'importance à la sociabilisation des jeunes chatons. 

   Notre élevage est situé tout près de Montpellier, à une dizaine de minutes de la sortie numéro 28 de l'A709 (A9) et à moins d'une demi heure de la gare de Montpellier.

Anne et Méran

Téléphone : 06 51 54 01 47  (Nous préférons éviter les sms dans la mesure du possible)

Mail : denorskatt@gmail.com

_____________________________________________________________

Voici quelques photos du lieu de vie des chats :

IMG_20170807_121622.jpg

IMG_20170807_121450.jpg

Les chats peuvent aller dans une petite maison dédiée depuis leur jardin clos, le tout sous vidéo surveillance. Et bien entendu ils peuvent entrer avec nous dans la maison quand ils le souhaitent.

IMG_1281.JPG IMG_1285.JPG IMG_1279.JPG

____________________________________

Les chats des forêts norvégiennes autrement appelé Norvégien ou Norsk Skogkatt ou NFO auraient était ramenés par les vikings du bord de la Mer Caspienne à des fins de dératisation .

Ils sont particulièrement doux, faciles et sociables (aucun des norvégiens qu'on a connu n'a jamais griffé un humain sauf de très rares accidents de jeu). Ils adorent la compagnie et considèrent tous les autres mammifères comme des copains. Ils s'adaptent donc très facilement aux autres chats ou chiens de la maison.

Lorsqu'on a plusieurs norvégiens à la maison, ils passent le plus clair de leur temps ensemble que ça soit pour jouer, faire leur toilette ou dormir.

Le norvégien peut parfaitement vivre en appartement pourvu qu'il ait un arbre à chat, des jouets.

Ce sont des chats d'origines naturels donc plutôt rustiques et robustes, la seul réelle prédisposition génétique pouvant poser problème est le GSD4, mais tous nos reproducteurs en sont exempts, il en va de même pour le PKDef. Ils ne peuvent donc pas les transmettre aux chatons.

s5_g2.JPG 

_____________________________________

Les robes de nos chats et chatons :

. Le mackerel tabby ou tigré : Des lignes verticales marquent les flancs du chat, ces lignes peuvent être entrecoupées ou non, un "M" marque le front, des rayures en forme de colliers sont dessinées autour du cou et sur la poitrine ainsi que des anneaux autour de la queue et des pattes . On peut également voir un trait de maquillage prolongeant l'œil du chat.

. Le blotched tabby dit également marbré : Les flancs du chat sont recouverts d'un motif en coquille d'escargot ou aile de papillon. On retrouve aussi le « M » sur le front ainsi que le trait de maquillage prolongeant l'œil et les colliers autour du cou mais les anneaux autour de la queue et des pattes sont plus épais que chez les chats mackerel tabby.

les couleurs de nos chats et chatons :

. Brown tabby : (gêne noir) regroupe toutes les teintes allant du gris ou noir au marron

. blue (dilution du noir) : donne la couleur bleu

. red : donne la couleur roux

. crème ( dilution du roux ) : donne la couleur crème

. Ambre : une vraie particularité du norvégien est une couleur chaude entre l'orange et le miel (comme une bière ambré, elle est parfois appelée fauve), elle a la particularité d'évoluer pendant la croissance du chat. A la naissance, le chaton ressemble beaucoup à un brown.

En photo l'évolution de notre Mayden (brown amber blotched tabby):

P_20160805_110724.jpg mayden0218_site4.JPG

Autre spécificité, le gène codant pour l'ambre est récessif, donc les chats portant un seul exemplaire du gène sont appelés porteur d'ambre. Ce n'est pas une couleur officielle, ça n'a pas le même effet que l'ambre. Mais la plupart du temps la couleur du chaton évoluera un peu dans le temps souvent sur le visage et aux bordures pour donner une couleur plus chaude qu'un brown tabby classique.

En photo l'évolution de notre Meylloween (brown blotched tabby et blanc "porteuse d'ambre"):

IMG_0289.JPG IMG_1170.JPG

. Le tortie (torbie): uniquement possible chez les femelles. Pour nos chats, c'est la présence simultanée de brown/blue et de red/crème.

Exemple avec notre Mamsty (blue tortie silver mackerel tabby)

IMG_0967.JPG

. Le silver : c'est un effet qui peut toucher n'importe quelle couleur mais ce n'est pas une couleur. Il se traduit par la base du poil qui devient blanche. Donc la fourrure du chat peut paraître plus lumineuse.

. Enfin le blanc qui peut couvrir une partie minoritaire du chat selon la loterie génétique.

________________________________________

. Différence entre mâle et femelle  

Physiquement : les mâles seront plus grands, souvent entre 5 et 7 Kg et les femelles plutôt entre 3 et 4 Kg (cependant des différences importantes existent ceci n'est qu'une moyenne)

La crinière des mâles se développe souvent plus que celle des femelles après leur deuxième anniversaire. 

Comportement : Nos chatons bénéficiant de stérilisation précoce (recommandée par les études pour leur santé) , il n y a pas de réelle différence de comportement entre les mâles et les femelles. Toutefois les mâles sont d'une façon générale moins indépendants et encore plus collants que les femelles. Après chaque chaton développe une personnalité bien à lui, il ne s'agit là que de généralités.

s8_2.JPG s8_onyrik.JPG

________________________________________

Nous avons décidé du moins pour le moment que nos chats ne feront pas d'exposition ou de salon pour leur tranquillité et parce que ça ne correspond pas trop à notre état d'esprit. Tant pis si ils n'ont pas de médaille ou ne sont pas champion alors qu'au vu de leurs caractéristiques, nous n'avons aucun doute que cela embellirait facilement leur pedigree.

Par ailleurs nous ne faisons aucune saillie de chat ou avec des chats extérieurs.

6_gr.JPG

nc            Toute reproduction du contenu du site est interdite (texte/photo)